QUI JE SUIS.




Je m'appelle Bleue Roy, je suis française, je réside à Marseille.

Artiste-plasticienne depuis les années 80, mais aussi insatiable voyageuse, j'ai ouvert des ateliers, travaillé et exposé en France, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Argentine, au Brésil, au Venezuela…

Abstraits ou figuratifs, mes travaux sont toujours le fruit d’une volonté de saut dans l'inconnu. J'ai soif d'étonnement. Je ne prémédite pas, je provoque l'imprévu qui produit l'évènement.
Je travaille hors piste, je n'appartiens à aucune école, aucun courant ou groupement d’artistes. J'évolue librement dans le large fleuve de l'abstraction lyrique. Avec des incursions dans d'autres genres et techniques : gravure, sculpture, mixed media, collage, littérature.

Mon univers pictural est chaleureux et énergétique. La couleur et le mouvement sont clés. Dans ma peinture, les formes dynamiques naissent de la couleur. La couleur rend tout possible. La couleur est libération.
Je m'exprime volontiers dans des œuvres de grand format. Je déploie des formes souples, je joue avec les encerclements, rotations, intégrations, superpositions, débordements. J'introduis du rythme, à coups de rayures, zébrures et biffures nerveuses qui génèrent de la tension et équilibrent mes compositions.

Je n'aime pas la répétition et les déclinaisons qui affaiblissent l'idée originale. Je produis peu de séries
Je préfère me concentrer sur ce qui reste à découvrir. Peu d'oeuvres suffisent pour restituer une expérience. Ni trop dire, ni trop montrer. Mieux vaut peindre une toile de moins qu'une toile de trop. Le temps presse d'aller chercher la beauté là où je ne m'attends pas à la trouver.

Mes œuvres figurent dans des collections à Paris, Nice, Genève, Milan, Florence, Madrid, Barcelone, Casablanca, Tanger, Miami, Detroit, Caracas, Buenos-Aires…